Règlement

 

  

Article 1 :Le fait de remettre un engagement implique pour chaque concurrent l’obligation de se conformer au présent règlement de la FFTRI et aux instructions qui lui seront données par le directeur de course, l’arbitre principal et les médecins de la course.

 

Article 2 :Lors de la remise des dossards, chaque concurrent doit émarger la feuille de départ après présentation de la licence originale FFTRI (pour les licenciés) ou signature de l’assurance journée (Pass compétition pour les non-licenciés). Les concurrents non licenciés devront présenter un certificat médical de "non-contre-indication à la pratique du sport en compétition” de moins d'un an pour pouvoir participer aux épreuves.


Article 3 :Un bracelet à puce sera fourni par l’organisateur. Ce bracelet sera porté à la cheville gauche. La non remise du bracelet à l'issue de la course sera facturée 30 euros.

Article 4 : Pendant l’épreuve de NATATION, les concurrents doivent porter un bonnet (mis à disposition par l'organisateur). La combinaison est obligatoire si la température de l’eau est inférieure à 16°. Les lunettes sont autorisées. Sont interdits : tout accessoire de respiration, de propulsion, d'aide à la flottaison, le parcours coupé (contrôle à chaque bouée). 


Article 5 : Le port du casque à coque rigide est obligatoire ; jugulaire fermée avant de prendre son vélo et de le reposer au parc. Vous avez le droit d'utiliser VTC, VTT, VELO DE ROUTE pour les courses XS.


Article 6 : Pendant l’épreuve de COURSE A PIED le dossard doit être porté sur le ventre. L’assistance extérieure, le parcours coupé et le torse nu sont interdits.


Article 7 :Toute inscription est ferme et définitive. En cas d’annulation de l’inscription ou de non-participation à l’épreuve, le participant ne pourra pas prétendre à un remboursement des droits d’inscription.

Une annulation de l’inscription pourra être accordée sur présentation d’un certificat de contre indication à la pratique du triathlon jusqu’à trois jours avant l'épreuve. Le remboursement sera sous forme d'un dossard offert pour l'édition suivante.

Annulation de l’événement indépendante de la volonté de l’organisateur
En cas d'annulation de l'événement indépendante de la volonté de l'organisateur (cas de force majeure, impératifs de sécurité, conditions météorologiques, décision des autorités administratives, etc…) aucun remboursement ne pourra être effectué et le participant ne pourra pas réclamer le paiement de dommages-intérêts à l'organisateur.


Article 8 :

Les concurrents licenciés à la journée et les licenciés FFTRI sont couverts par l’assurance de la FFTRI.

L’organisation décline toute responsabilité en cas d’accident corporel ou matériel qui pourrait subvenir pendant une épreuve, dû au non-respect du code de la route ou des consignes de sécurité des organisateurs, des services de police ou de gendarmerie. L’organisation décline également toute responsabilité en cas de perte ou de vol d’objet et de matériel.


Article 9 : Le parcours vélo n’est pas fermé à la circulation. Chaque concurrent est donc tenu de respecter le code de la route.


Article 10 : La signature du bulletin d’inscription inclut la cession de vos droits d’image à l’organisation pour  reproduire et/ou diffuser les photographies ou vidéos réalisées lors du Triathlon de Machilly dans le cadre de la promotion de cet évènement : affiches, site web et tout autre support d’information et de communication. Cette autorisation est valable 3 ans à compter de ce jour. Les éventuels commentaires ou légendes accompagnant la reproduction de ces photos ne devront pas porter atteinte à votre réputation ou à votre vie privée.

 

REGLES POUR LE M PAR EQUIPE

DEPART :

La première équipe à s’élancer partira à 12h30, puis les suivantes partiront toute les 30 secondes. L’heure de départ de votre équipe sera communiquée lors du retrait des dossards.
Attention ! Il faudra strictement respecter cet horaire !
La présence de votre équipe est impérative dans le sas de départ 5 minutes avant le départ afin que les coéquipiers soient contrôlés par l’organisation.
Un équipier non présent au départ ne pourra plus prendre part à la compétition ; il devra remettre son dossard et sa puce électronique à l’organisation.

A tout moment de l’épreuve, la tête de l’équipe doit au minimum être composée de 3 athlètes groupés. 

 

VELO ET COURSE A PIED :

Les équipiers doivent courir ensemble.
L’équipe doit obligatoirement partir groupée du parc à vélos en cyclisme et en course à pied.
Les membres isolés ne seront pas autorisés à prendre un départ du parc à vélos.
Le port du casque est obligatoire sur la partie cycliste.
Le drafting est autorisé entre les équipiers d’une même équipe mais il est interdit entre des équipiers d’équipes différentes.
Une équipe doublée ne pourra profiter de l’abri ou de l’aspiration de l’équipe la doublant ; elle devra maintenir une distance de 35 mètres avec l’équipe l’ayant doublé.
Si vous êtes « lâché » par vos équipiers, vous ne pouvez pas vous protéger derrière une autre équipe. La circulation ne sera pas fermée sur le parcours vélo et course à pied : pensez à respecter le code de la route. Des signaleurs seront présents sur différents points (carrefour, traversée de route...). Ils vous indiqueront le parcours mais leur rôle ne consiste pas à arrêter les automobilistes afin de vous faire passer un stop, un feu tricolore... Merci de les respecter et de faire attention à vous.
Il est rappelé qu'il est interdit à tout véhicule n’appartenant pas à l'organisation de suivre un concurrent sous peine de disqualification de celui-ci.
Aucune aide extérieure ne peut être apportée aux concurrents ; seule l’aide entre équipiers est autorisée (exemple : abri, prêt de matériel, ravitaillement) mais pas de dispositif pouvant aider à la progression (exemple : corde).

 

ARRIVEE :

 

C’est le temps du 3ème équipier qui franchit la ligne qui constitue la référence pour le classement de l’équipe.
De fait, une équipe n’ayant pas au moins 3 équipiers à l’arrivée ne sera pas classée. Les 3 équipiers doivent passer la ligne d’arrivée groupés.
Dans le cas d’une équipe mixte, a minima une personne de chaque sexe doit être représentée. Pour les équipes mixtes, s’il n’y a pas de féminine dans les 3 premiers, il faut attendre l’arrivée de celle-ci pour attribuer le temps de l’équipe.
Si, pour cause d’abandon, il n’y avait pas de féminine à l’arrivée, l’équipe ne pourrait pas être classée dans sa catégorie mais seulement au scratch. 

 

ABANDON ET PENALITES :

 

Tout abandon devra être signalé à l’organisation. Le concurrent devra alors remettre son dossard et sa puce de chronométrage à l’équipe de chronométrage sur la ligne d’arrivée.

Faute collective: une faute est collective quand toute l'équipe l'a commise (parcours coupé, abri- aspiration avec une autre équipe...) Dans ce cas, la sanction (carton noir ou rouge) sera appliquée à tous les membres de l'équipe.
Faute individuelle: une faute individuelle ne sanctionnera que l'athlète ayant commis la faute (dossard, jugulaire desserrée, insulte...). La présentation du carton devra se faire individuellement de manière réglementaire à l'athlète ayant commis la faute.

Lorsqu’une équipe/athlète reçoit un carton noir ou rouge, elle/il doit se diriger vers la prochaine prison (située après l'aire de transition).
• Si l'équipe/athlète reçoit un carton noir, l'équipe/athlète devra rester 4 minutes en prison, temps, chronométré par ordinateur.
• Si l'équipe/athlète reçoit un carton rouge, l'équipe/athlète est directement disqualifié.
• La réception de 3 cartons noirs entraine la disqualification immédiate. 

 

La participation à l’épreuve implique l’acceptation complète du

présent règlement.