Règlement

 

  

Article 1 :Le fait de remettre un engagement implique pour chaque concurrent l’obligation de se conformer au présent règlement de la FFTRI et aux instructions qui lui seront données par le directeur de course, l’arbitre principal et le médecin de la course.

 

Article 2 :Lors de la remise des dossards, chaque concurrent doit émarger la feuille de départ après présentation de la licence originale FFTRI Compétition (pour les licenciés) ou signature de l’assurance journée (Pass compétition pour les non-licenciés). Les concurrents non licenciés devront présenter un certificat médical de "non contre indication à la pratique du sport ou de la discipline concernée en compétition” de moins d'un an à la date d'inscription pour pouvoir participer aux épreuves ainsi qu'une pièce d'identité lors du retrait des dossards. Les mineurs non-licenciés FFTRI devront présenter une autorisation parentale.

 

ATTENTION, si toujours en application le pass-vaccinal sera demandé lors du retrait du dossard

Article 3 :Un bracelet à puce sera fourni par l’organisateur. Ce bracelet sera porté à la cheville gauche. La non remise du bracelet à l'issue de la course sera facturée 30 euros.

Article 4 : Pendant l’épreuve de NATATION, les concurrents doivent porter un bonnet (mis à disposition par l'organisateur). La combinaison est obligatoire si la température de l’eau est inférieure à 16° et interdite si supérieure à 24,5°. Les lunettes sont autorisées. Sont interdits : tout accessoire de respiration, de propulsion, d'aide à la flottaison, le parcours coupé (contrôle à chaque bouée). pour les jeunes ; si l'eau est inférieure à 16° : pas de natation, le triathlon est transformé en Duathlon, mais pas trop de souci en juillet... Il est conseillé aux concurrents d’avoir une ceinture porte dossard. Un seul dossard est  fourni.


Article 5 : Le port du casque à coque rigide est obligatoire ; jugulaire fermée avant de prendre son vélo et de le reposer au parc. Vous avez le droit d'utiliser VTC, VTT, VELO DE ROUTE pour les courses XS et S. pour les courses jeunes : Pousins = VTT / Pupilles = VTT ou VELO DE ROUTE


Article 6 : Pendant l’épreuve de COURSE A PIED le dossard doit être porté sur le ventre. L’assistance extérieure, le parcours coupé et le torse nu sont interdits.


Article 7 :Toute inscription est ferme et définitive. En cas d’annulation de l’inscription ou de non-participation à l’épreuve, le participant ne pourra pas prétendre à un remboursement des droits d’inscription.

Une annulation de l’inscription pourra être accordée sur présentation d’un certificat de contre indication à la pratique du triathlon jusqu’à trois jours avant l'épreuve. Le remboursement sera sous forme d'un dossard offert pour l'édition suivante.

Annulation de l’événement indépendante de la volonté de l’organisateur
En cas d'annulation de l'événement indépendante de la volonté de l'organisateur (cas de force majeure, impératifs de sécurité, conditions météorologiques, décision des autorités administratives, etc…) aucun remboursement ne pourra être effectué et le participant ne pourra pas réclamer le paiement de dommages-intérêts à l'organisateur.


Article 8 :

Les concurrents licenciés à la journée sont couverts en Responsabilité Civile par l'assurance de la FFTRI.

L’organisation décline toute responsabilité en cas d’accident corporel ou matériel qui pourrait subvenir pendant une épreuve, dû au non-respect du code de la route ou des consignes de sécurité des organisateurs, des services de police ou de gendarmerie. L’organisation décline également toute responsabilité en cas de perte ou de vol d’objet et de matériel.


Article 9 : Le parcours vélo n’est pas fermé à la circulation. Chaque concurrent est donc tenu de respecter le code de la route.


Article 10 : La signature du bulletin d’inscription inclut la cession de vos droits d’image à l’organisation pour reproduire et/ou diffuser les photographies ou vidéos réalisées lors du Triathlon de Machilly dans le cadre de la promotion de cet évènement : affiches, site web et tout autre support d’information et de communication. Les éventuels commentaires ou légendes accompagnant la reproduction de ces photos ne devront pas porter atteinte à votre réputation ou à votre vie privée.

 

REGLES POUR LE S contre-la-montre individuel, duo et relai

DEPART :

Le premier concurrent s’élancera à 13h30, puis les suivants partiront toute les 10 secondes. L’heure de départ des athlètes sera mis en ligne la veille de la course
Attention ! Il faudra strictement respecter cet horaire !
Votre présence est impérative dans le sas de départ 5 minutes avant le départ.

VELO ET COURSE A PIED :

Les Duos doivent courir ensemble.
Les duos doivent obligatoirement partir groupés du parc à vélos en cyclisme et en course à pied.
Le port du casque est obligatoire sur la partie cycliste.
Le drafting est autorisé entre les équipiers d’un même duo mais il est interdit entre des duos d’équipes différentes.
Un duo doublé ne pourra profiter de l’abri ou de l’aspiration du duo la doublant ; il devra maintenir une distance de 12 mètres avec le duo l’ayant doublé.
Si vous êtes « lâché » par votre équipier (duo), vous ne pouvez pas vous protéger derrière un autre athlète. La circulation ne sera pas fermée sur le parcours vélo et course à pied : pensez à respecter le code de la route. Des signaleurs seront présents sur différents points (carrefour, traversée de route...). Ils vous indiqueront le parcours mais leur rôle ne consiste pas à arrêter les automobilistes afin de vous faire passer un stop, un feu tricolore... Merci de les respecter et de faire attention à vous.
Il est rappelé qu'il est interdit à tout véhicule n’appartenant pas à l'organisation de suivre un concurrent sous peine de disqualification de celui-ci.
Aucune aide extérieure ne peut être apportée aux concurrents ; seule l’aide entre duo est autorisée (exemple : abri, prêt de matériel, ravitaillement) mais pas de dispositif pouvant aider à la progression (exemple : corde).

 

ARRIVEE :

 

C’est le temps du 2ème équipier qui franchit la ligne qui constitue la référence pour le classement DUO.

 

ABANDON ET PENALITES :

 

Tout abandon devra être signalé à l’organisation. Le concurrent devra alors remettre son dossard et sa puce de chronométrage à l’équipe de chronométrage sur la ligne d’arrivée.

Faute collective: une faute est collective quand le DUO l'a commise (parcours coupé, abri- aspiration avec un autre DUO...) Dans ce cas, la sanction (carton bleu ou rouge) sera appliquée aux 2 équipiés.
Faute individuelle: une faute individuelle ne sanctionnera que l'athlète ayant commis la faute (dossard, jugulaire desserrée, insulte...). La présentation du carton devra se faire individuellement de manière réglementaire à l'athlète ayant commis la faute.

Pénalités : la prison ou zone de pénalité est située AVANT l'entrée en AT2

Lorsqu’un DUO ou athlète individuel reçoit un carton bleu ou rouge :
• Si le duo/athlète reçoit un carton bleu, le duo/athlète devra rester 1 minute en prison (située AVANT l'aire de transition T2), temps, chronométré par ordinateur
• Si le duo/athlète reçoit un carton rouge, le duo/athlète est directement disqualifié.
• La réception de 2 cartons bleus entraine la disqualification immédiate. 

 

La participation à l’épreuve implique l’acceptation complète du

présent règlement.