Conseils Débutants

 

Votre premier triathlon ? Voici quelques conseils...

 

 

L'AVANT COURSE:

 

Au moment d'entrer dans le parc à vélos (également appelé aire de transition), présentez-vous aux arbitres avec un casque aux normes sur la tête et jugulaire fermée.
La puce de chronométrage doit être placée à votre cheville gauche et votre numéro doit être marqué sur votre bras et votre jambe gauche.

Conformément à la réglementation FFTri.Si vous utilisez une ceinture porte dossard, celle-ci doit posséder 3 points d'attache. Nous mettrons toutefois à votre disposition des épingles à nourrice.

 

 DANS LE PARC A VELO:

Le parc à vélos est surveillé pendant toute la durée de l’épreuve. Seuls les athlètes munis de leur bracelet ou  dossard peuvent y accéder pour y déposer et retirer un vélo. Les déplacements dans le parc se font vélo à la main. Votre emplacement doit être rangé et vos affaires ne doivent pas déborder sur l’espace voisin ou sur les zones de passage.

 

DEPART:


Les concurrents doivent se regrouper vers 13h15 au bord du lac avant le début de la course afin de prendre les consignes de sécurité.


LA NATATION:

Il sera important que vous ayez essayé votre combinaison au préalable, si vous débutez, il sera également intéressant de faire au minimum une séance en eau vive avant de vous lancer en triathlon. Toutefois, si vous n'avez pas de combinaison, rien de grave, le lac étant petit, l'eau sera de toute façon chaude à cette période.
Les repères en lac sont différents, l'eau est trouble, on a très peu de repère visuel. Il faudra lever la tête régulièrement pour maintenir son cap.
Nombreux sont les novices qui s'écartent de la direction de la bouée quant ils nagent, ils zig zag de gauche à droite et parcourent plus de distance que les autres.
Levez la tête tout les 6 à 12 mouvements, si vous êtes dans les pieds d'un autre nageur, assurez vous au préalable qu'il nage droit avant de lui faire confiance.
Prenez une paire de lunettes spécialement réservée aux compétitions. Cela évitera la buée.

Notez, qu'un bonnet de natation vous est prêté pour votre confort

LA TRANSITION NATATION > VELO:

Ordonnez vos affaires, ce n'est pas dans la précipitation que vous allez vous demander où sont vos lunettes ou votre casque.
Avant de partir en poussant votre vélo jusque la ligne de départ vélo, attachez votre casque et placez votre dossard dans le dos.
Évitez les artifices, pour un découverte (XS) ou sprint (S), les chaussettes ne sont pas indispensables...
Repérez au préalable votre emplacement, prenez des repères visuels (arbre, barrière...)
Ne vous affolez pas, restez calme.


LE VELO:

Vélo de route, Vtc ou même Vtt sont autorisés pour la pratique du triathlon sur les courses XS et S, uniquement VTT sur les 2 épreuves jeunes

Faites attention lors du départ vélo, beaucoup font des écarts pour enfiler leurs chaussures sur le vélo, écartez vous de vos concurrents.
Pensez à vous hydrater dès le début, buvez un peu de boisson énergétique pour reprendre des forces après la natation.

Gardez vos distances car le drafting est interdit.

Gardez des forces pour la course à pied, en début de parcours vélo, beaucoup sont euphoriques et font des efforts qui leurs seront préjudiciables à la fin de l'épreuve.


LA TRANSITION VELO > CAP:

Cette transition se passe généralement mieux que la première, les écarts entre les concurrents sont plus conséquents, la pression a baissé.


LA COURSE A PIED:

Il est important de ne pas partir trop vite. le premier kilomètre doit être couru lentement. La course n'est pas finie, ravitaillez vous !
Pensez au dossard il doit être devant pour la course à pied.
S'il fait chaud, mouillez vous.

 

ARRIVEE:


Les athlètes disposeront d’un ravitaillement  froid (boissons et solides) dans la zone réservée aux athlètes. Le bracelet avec la puce de chronométrage doit être restitué et sera récupéré au moment de quitter la zone d’arrivée. 

Vous êtes débutant, c'est votre premier Triathlon, avant la performance, faites vous plaisir, il y aura d'autres triathlons par la suite pour battre vos chronos...

Toute l’équipe du Triathlon de Machilly vous souhaite une bonne course.